Tests Psychométriques et bilan

Attention : Je ne réalise personnellement que des tests psychométriques pour des enfants âgés de 6 à 16 ans. D’autres professionnels à Dijon possèdent les tests adéquats pour d’autres types de publics.

De quoi s’agit-il ?

Les tests psychométriques à objectif d’évaluation du quotient intellectuel sont des outils réservés uniquement aux Psychologues. Cela signifie qu’eux seuls peuvent les détenir, les faire passer et possèdent les connaissances pour les analyser.
Il existe beaucoup de tests psychométriques. Ceux à destination d’une évaluation du quotient intellectuel (QI) est en réalité une évaluation qualitative et quantitative à un temps T du Quotient Intellectuel de la personne testée. Cet outil permet, grâce à différents exercices successifs qui évaluent chacun des dimensions intellectuelles différentes, d’avoir une vision globale et approfondie des ressources et potentialités cognitives de l’enfant à ce moment là.

Le bilan Psychologique

Le bilan psychologique est l’ensemble des rencontres, du moment du test (environ 2h) et de l’analyse de celui-ci permettant une observation fine des possibilités intellectuelles de l’enfant. Il donne lieu à un compte-rendu écrit et oral récapitulant en détail l’ensemble de l’analyse du psychologue ainsi que ses éventuelles préconisations.
Le bilan psychologique permet notamment de déceler certains troubles ou encore certaines potentialités élevées, ainsi que de pouvoir faire des propositions pour adapter certaines dimensions à l’école, à la maison ou dans différentes structures. Il donne une vision globale du fonctionnement de l’enfant, notamment dans ses capacités d’adaptation, de concentration, de mémorisation, de canalisation, de repérage visuel et spatial ou encore de rapidité de traitement des informations.
Bien que cette première approche soit relativement complète, il se peut dans certains cas que la passation d’autres tests, orthophoniques par exemple, soit recommandée. La vision et l’expertise d’un neuropsychologue pourra par ailleurs être proposée afin de compléter et d’affiner les résultats.

A noter : Un bilan psychologique est un acte particulier à la demande des familles qui nécessite de prendre du recul et dont le choix final revient au psychologue. Lui seul décide ou non de la pertinence de celui-ci en fonction de la situation et du besoin de l’enfant. Si le bilan s’avère être nécessaire, il sera important de se laisser quelques séances pour rencontrer l’enfant, créer un lien de confiance et avoir une vision globale de son comportement avant de pouvoir mettre en place le « forfait Bilan » (cf la rubrique « Tarifs » ). Ce forfait ne comprend donc pas les séances préalables.

N’hésitez pas à me contacter directement pour avoir plus de détails.


Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble