
Le 28 Septembre 2021, Mr Emmanuel Macron a annoncé publiquement que les consultations chez le Psychologue allaient être en partie remboursées par la Sécurité Sociale dès 2022, une belle avancée dans la considération et la vision sociétale de notre profession ainsi que le besoin de plus en plus nécessaire d’un prise en compte de la santé psychique. Les modalités ont pour autant été très critiquées et refusées par la majorité des psychologues.
En juin 2024, le dispositif prévu par l’état a été repensé et nettement amélioré mais suscite toujours beaucoup de questionnements. Cet article a pour vocation de vous expliquer les différents enjeux que ce dispositif implique, pour vous comme pour les psychologues.
Les modalités :
- Le remboursement des consultations psy ne passent plus par le parcours de soin classique avec un passage, une évaluation et une validation obligatoires par le médecin traitant.
- Le psychologue que vous choisissez doit nécessairement être conventionné et faire partie du dispositif.
- Les critères pour pouvoir bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale de vos séances chez le psychologues sont nombreux et restrictifs. Ils dépendent de vos antécédents médicaux et psychologiques.
- Le forfait comprend 12 séances par année civile (contre 8 auparavant), dont une d’évaluation au bout de 3ans.
- Consultations remboursées à hauteur de 50€ (contre 30€ auparavant), à 60% par la sécurité sociale et 40% par la complémentaire santé. Dépassements d’honoraires interdits.
Ce que cela implique pour vous :
- Le remboursement ne vous sera proposé qu’à condition que vous rentriez dans les critères prévus par la sécurité sociale. Tout le monde ne peut donc pas prétendre à cette possibilité.
- Les consultations sont intégralement remboursées, mais cela ne vous garantit pas nécessairement un accompagnement qualitatif.
- Vous n’avez pas le même choix du professionnel : seuls les psychologues adhérents au dispositif vous seront proposés pour pouvoir bénéficier du remboursement.
Pourquoi la plupart des psychologues sont réfractaires à ce dispositif ?
En tant que Psychologues, nous sommes beaucoup à être pour le remboursement des consultations psychologiques, demande que nous revendiquons depuis très longtemps auprès de l’Etat. Nous savons que cela représente un coût important et que cela peut parfois vous freiner dans votre démarche de soin.
Ces dernières années, cette demande a été entendue par l’état, une première historique. Pourtant, les modalités et conditions de remboursement qui nous sont proposées en tant que professionnels libéraux ne sont toujours pas acceptables ni respectueuses de notre profession.
Par ailleurs, le gratuité des soins existe depuis très longtemps dans les institutions spécialisées prévues à cet effet (CMP, CMPP… etc.) Les listes d’attentes y sont interminables car les financements ne sont pas octroyés à cet endroit là. L’enveloppe budgétaire prévue pour le dispositif pourrait servir à améliorer les services de soin psychique déjà existants et gratuits.
Conclusion :
Nous sommes donc favorable au dispositif proposé par l’Etat mais il n’est pour le moment toujours pas entendable pour nous en tant que tel au vu des conditions que cela vous et nous impose. Nous ne souhaitons pas que le métier de Psychologue en libéral soit instrumentalisé ou paramédicalisé, ayant malheureusement par la même occasion un impact très défavorable pour le patient. Le métier de Psychologue doit être défendu pour sa qualité de travail, son éthique et la considération qu’il porte à chaque être humain dans son unicité et son entièreté.
Pour ma part :
J’ai choisis de ne pas intégrer ce dispositif et suis donc sincèrement désolée de ne pas pouvoir vous proposer le remboursement intégral de vos consultations. Si votre mutuelle l’inclut, elle continue de vous proposer certains forfaits de consultation prises en charge intégralement ou partiellement, je vous invite à vous renseigner auprès d’elle.
Je fais ce choix consciemment afin de pouvoir continuer à vous proposer le meilleur accompagnement possible, à la fois durant chaque séance mais aussi en amont, dans la préparation de mes entretiens, à la suite des consultations dans la réflexion de votre situation et au quotidien, avec toute ma créativité pour vous proposer les meilleures pistes ainsi que les meilleurs outils.
Je ne veux pas avoir à troquer votre mieux-être contre quoique ce soit. Je vous remercie de votre compréhension et de votre confiance.

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble