Quel « Psy » choisir ?

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste, Psycho-praticien…? On s’y perd ! Voici quelques informations pour mieux comprendre chacune de ces professions et choisir en toute conscience le « psy » le plus adapté pour vous.

Le Psychologue

Il doit nécessairement être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master II (ou équivalent) en Psychologie et être inscrit au répertoire ADELI. Au plus près de l’être humain et de son fonctionnement, il est soumis au code de déontologie des psychologues lui imposant confidentialité (secret professionnel), rigueur et éthique. Son rôle premier est d’offrir un cadre, un temps et un espace sécurisant au sein desquels une écoute active, neutre, bienveillante et sans jugement est possible.
Consulter un psychologue est intéressant lorsque nous avons besoin de nous exprimer, de mettre du sens sur ce que nous vivons et que nous ne comprenons pas toujours, d‘accéder à une compréhension plus profonde de nos mécanismes de fonctionnement interne.
Les consultations psychologiques en libéral devraient être remboursées par l’Assurance Maladie sur prescription médicale d’ici 2022, uniquement pour les psychologues adhérents au nouveau dispositif (voir la rubrique : « Remboursement Psy, qu’est-ce que ça signifie ?« ). Pour les autres psychologues non-adhérents (la plupart), le remboursement n’est malheureusement pas encore proposé par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles proposent en revanche des forfaits de consultation (souvent en nombre de séances par an) pris en charge, partiellement ou totalement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Le psychologue est par ailleurs le seul professionnel habilité et autorisé à procéder aux évaluations psychométriques (voir la rubrique « Tests psychométriques et Bilan » ).

Le Psychothérapeute

Souvent psychologue ou psychiatre, le psychothérapeute procède à quelque chose près de la même manière que le psychologue. Ses divers outils et méthodes sont davantage ciblés et orientés du côté thérapeutique. De nombreuses spécialisations peuvent venir compléter son parcours tels que l’hypnothérapie, la sophrologie, l’art-thérapie, les TCC…etc.
Consulter un psychothérapeute est intéressant pour les mêmes raisons que celles d’aller voir un psychologue et peut être d’autant plus évident si l’une de ses spécialisations vous convient davantage par rapport à votre fonctionnement.
Par ailleurs, et ce depuis 2010, le titre est réglementé et ne permet plus de se proclamer Psychothérapeute à tout va. De la même manière que le psychologue, ses séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale sauf en cas de complémentaire santé prévoyant un forfait « psy ».

Le Psychiatre

C’est avant tout un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est à même d’établir un diagnostic précis des éventuelles pathologies mentales présentes chez la personne, dont il est expert. En fonction des troubles et des besoins, il peut prescrire une ordonnance et proposer un traitement adapté, médicamenteux ou thérapeutique, ainsi qu’une hospitalisation lorsque la situation l’exige.
De par sa qualité de médecin, il est soumis au secret professionnel ainsi qu’au code de déontologie médical. Ses consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%.
Consulter un psychiatre peut être suite, entre autres, à des troubles psychiques importants et relativement anxiogènes, des dépressions sévères ou encore des troubles de la personnalité nécessitants un diagnostic précis et parfois un traitement médicamenteux. Différent du Psychologue, il ne prend pas le même temps pour écouter et a plutôt vocation à diagnostiquer et soigner par voie médicamenteuse.

Le Psychanalyste

Son métier consiste à aller chercher en profondeur l’origine des souffrances de la personne, à faire émerger des souvenirs et sentiments enfouis grâce notamment aux actes manqués, aux lapsus, à l’analyse des rêves…etc. Le but n’est pas d’effacer le symptôme mais d’en chercher la cause profonde et souvent dissimulée. Des méthodes et outils particuliers au courant psychanalytique telle que l’association libre vont permettre au psychanalyste d’avoir une analyse fine de ces mécanismes inconscients et de faire apparaître à la personne ce qui lui était jusqu’alors inconnu en elle-même.
Le psychanalyste se doit par ailleurs d’avoir lui-même suivi une psychothérapie psychanalytique et être supervisé dans son activité. Les séances qu’il propose ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Le Psycho-praticien

Un psycho-praticien n’est ni un psychologue, ni un psychothérapeute, ni un psychiatre. Il ne dispose d’aucun diplôme lui permettant de s’inscrire dans l’une de ces professions réglementées. Il propose en revanche une ou plusieurs méthodes d’accompagnement sur le plan psychologique pour la ou lesquelles il a été formé. Certaines médecines « alternatives » peuvent alors enrichir ses services et lui donner de réels atouts dans la richesse d’accompagnement des personnes.
Il doit également pouvoir certifier avoir lui-même réalisé une psychothérapie ou une psychanalyse en son nom. Ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Les autres professionnels de la santé mentale

Il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes qui tendent vers le développement personnel, la connaissance de soi, qui favorisent l’introspection et le lâcher prise des blocages et limitations que nous vivons. L’hypnose, la sophrologie, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies énergétiques, l’EMDR…etc. Chacune vient cibler certains aspects avec les particularités de sa méthode. L’important est de trouver celle avec laquelle vous avez le plus d’affinité.

Conclusion :

Il y a autant de « psy » différents que de personnes qui exercent ces métiers, chacun apportant sa manière d’être, son vécu, son parcours, sa formation, ses spécialisations, ses sensibilités propres, etc… N’oublions par que nous travaillons avec l’Être humain, nous travaillons avec ce que nous sommes. Bien que la démarche soit parfois fastidieuse, si une rencontre avec un « psy » ne vous a pas convenu ou ne vous convient pas, il est nécessaire de pouvoir vous orienter vers quelqu’un d’autre, qui sera au plus près de ce que vous souhaitez et avez besoin à ce moment. Demander de l’aide lorsque vous en avez besoin est la plus belle chose que vous puissiez faire pour vous même.

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble