Accompagnement des jeunes et soutien à la parentalité sur Dijon

En tant qu’enfant
Un enfant est, dirait-on « par nature », éveillé, curieux et plein de vie, mais en fonction de sa personnalité, ses réponses aux stimulations que le monde extérieur et nous-même allons lui proposer seront différentes. L’enfant est également en réception constante d’informations et d’émotions et ce qui pourrait paraître anodin en tant qu’adulte, peut parfois aller toucher profondément la sensibilité de cet enfant.
Par ailleurs, la limite entre ce que nous imaginons de ce qui est normal dans le comportement d’un enfant et ce qui ne l’est pas peut être mince et difficile à cerner. Le psychologue spécialisé en clinique du développement est notamment expert de ces problématiques. Il peut apporter un regard neutre et bienveillant pour identifier les éventuelles difficultés que l’enfant rencontre. Il l’accompagne alors dans l’expression (verbale ou non-verbale) des aspects qui peuvent venir l’affecter en prenant notamment en compte son environnement, ses traits de caractère et sa sensibilité.
En tant qu’adolescent
A l’adolescence, le développement sur les plans physique et psychique entre autres est important et fait appel à de nombreux changements. Ceux-ci ne sont pas forcément toujours bien vécus par le jeune et peut donner lieu à une instabilité dans ses comportements. Ce qu’on appelle couramment « crise d’adolescence » est en réalité une accumulation de mécanismes internes qui lui permettent le passage de l’état d’enfant à celui de jeune adulte ; et ce en passant par des phases successives, parfois pénibles à traverser.
Il peut être intéressant, lorsque ces transformations représentent un bouleversement très important pour le jeune, de mettre en place un accompagnement pour le rassurer, lui donner des clefs de compréhension, lui permettre d’être entendu dans sa singularité et ses difficultés ainsi que dans l’expression de sa construction identitaire.
En tant que parent
Il arrive que la relation parent-enfant ou parent-adolescent soit conflictuelle et difficile à apaiser. On ne se comprend pas toujours, ni n’arrivons pas toujours à trouver la bonne manière de faire, les bons mots au bon moment. Le souhait que la situation s’arrange est pourtant souvent bien présent des deux côtés sans qu’on y trouve forcément de solution. Celle-ci peut alors être de pouvoir poser les choses au calme avec l’accompagnement d’un psychologue, dans un cadre pensé pour cet échange. Chacun peut alors y trouver un espace sécurisant et bienveillant d’expression de sa vision des choses et des points de blocage pour lui. L’objectif étant de renouer le dialogue et de pouvoir donner aux deux parties la sensation véritable d’avoir été entendu, compris et considéré pour ce qu’il est.

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble