
De quoi s’agit-il ?
Retrouver son âme d’enfant et lâcher les choses qui pèsent lourd sur ses épaules ?
Le théâtre permet effectivement de lâcher prise…et de se ficher la paix durant quelques heures. On joue quelqu’un d’autre, un rôle dans lequel on va pourvoir incarner et dire tout ce qu’on souhaite véritablement exprimer à un instant T sans se prendre au sérieux pour autant. L’image que nous avons de nous, des autres, nos différentes émotions, la confiance et l’estime de soi, l’ancrage ou encore la conscience profonde de nous-même ; tous ces aspects sont autant de dimensions que la thérapie par le théâtre va pouvoir aller travailler.
Ce que ce n’est pas
La thérapie par le théâtre n’est pas un cours ni un atelier de théâtre. C’est un moment pensé, accompagné puis verbalisé par le thérapeute qui s’inscrit dans un processus de mise en conscience et de transformation. Des outils et exercices spécifiques propres à cette modalité sont alors proposés pour y parvenir.
Pour qui ?
Les enfants sont très réceptifs à la thérapie par le théâtre, tout d’abord parce qu’ils aiment jouer, et que ce peut être plus facile pour eux de lâcher les choses qui pèsent lourd lorsqu’on fait « un peu semblant ». C’est un très bon moyen de libérer les blocages éventuels et de faire émerger les émotions en lien avec les situations qui peuvent être source de conflit interne.
L’adolescence étant souvent une période lors de laquelle on joue un rôle afin d’apprivoiser et de construire son identité propre, la thérapie par le théâtre permet de prendre de la distance par rapport à sa situation personnelle tout en l’abordant de manière implicite.
Cela est également le cas pour les adultes pour lesquels le travail sur l’ancrage ainsi que sur les émotions entre autres peut s’avérer très bénéfique.

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble