
De quoi s’agit-il ?
L’écriture à la main permet deux choses essentielles : tout d’abord de peser le poids se ses mots et de leur donner la tournure que l’on souhaite grâce au côté « moins spontané » que celui de parler à l’oral. Elle permet également de voir, et donc d’imprimer mentalement, le sens de nos mots ainsi que le lien qu’ils ont par rapport aux situations que nous avons vécues. Le papier est le médium, l’intermédiaire qui crée de la distance entre notre histoire et sa compréhension. Cela participe alors à un processus interne de transformation et de guérison par le pouvoir des mots que nous choisissons d’y inscrire.
Le thérapeute est là pour guider l’écriture d’une part, mais également pour accueillir les émotions traversées et favoriser la mise en conscience ainsi que la compréhension de ce processus.
Ce que ce n’est pas
Loin de l’objectif d’écrire un livre ni même de participer à un concours de la plus belle écriture, il est plutôt question d’un moment de l’ordre de l’intime avec ses propres mots, parfois dispersés en pagaille dans ses pensées. Le thérapeute est alors là pour guider dans leur structuration sur le papier afin de leur donner du sens et d’avancer pas à pas vers une guérison.
Pour qui ?
De manière individuelle, en complément d’un travail psychologique ou même en thérapie unique, les adolescents comme les adultes peuvent entreprendre une thérapie par l’écriture. Toutes les problématiques peuvent également être abordées. La thérapie par l’écriture est par ailleurs particulièrement intéressante lorsque le sujet du « pardon » est à travailler, celui envers soi-même ou envers d’autres personnes.

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble