Art-Thérapie : Danse-Thérapie

Pour qui ?

Pour les femmes comme pour les hommes, les adultes, les enfants et les personnes âgées, la danse-thérapie avec support musical s’apprête à tous les publics qui le souhaitent. Il n’est pas nécessaire d’être danseur, ni même d’être à l’aise dans son corps ou même encore d’avoir le sens du rythme.
La danse-thérapie est particulièrement intéressante dans le dépassement de certains troubles notamment ceux en lien avec le rapport au corps, mais aussi lors d’un manque d’estime de soi, d’un besoin de revalorisation, de difficultés à trouver et prendre sa place, à se sentir exister, à gérer le stress, pour les personnes en dépression, en difficulté avec la parole … etc.

De quoi s’agit-il ?

La Danse-Thérapie travaille le lien entre le corps et l’esprit, permettant ainsi un autre type d’expression. Une sensation de liberté et de regain d’énergie vitale en sont souvent le résultat.
Il s’agit de lâcher prise en libérant le mouvement spontanément sur des musiques choisies par le thérapeute. L’objectif est de taire le mental et de laisser place au corps, au sensitif, à l’exploration de l’espace et à l’émotion. Chaque séance est un moment unique lors duquel on fait l’expérience de soi et de la libération des limitations que nous nous imposons.
Cela est possible grâce à un cadre sécurisant et bienveillant, hors de tout jugement. Le thérapeute est présent pour structurer les séances et permettre la libération du mouvement grâce à des exercices adaptés au besoin de la personne à ce moment là. Les séances peuvent être individuelles ou groupales en fonction de vos préférences (voir « Danse-Thérapie de Groupe » ). Elles se terminent régulièrement par un temps d’échange afin d’exprimer son ressenti sur le vécu de cette expérience.

Ce que ce n’est pas

Il ne s’agit en aucun cas d’une performance où l’objectif serait de parfaire ses mouvements, de rentrer dans une certaine technicité. Non au contraire, le mouvement est totalement improvisé et libre, il n’a pas besoin d’être pensé ni calculé pour nous nourrir. Le mouvement ne doit pas être ni bon ni beau, il a juste besoin d’être, au moment où il sort, de la manière dont il vient, avec l’énergie qui est la sienne.

« Danser,
C’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit,
C’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie,
C’est entrer en contact physique avec la liberté. »
Jean-Louis Barrault

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble