
L’Art-Thérapie qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapie n’est pas encore très bien connue à ce jour mais devient de plus en plus répandue et valorisée pour ses bienfaits sur les plans psychique, physique et neurologique. Le fait de passer par l’art et donc par le processus d’expression de soi et de création permet au thérapeute d’approcher des dimensions plus archaïques, plus enfouies ou plus inconscientes des personnes qu’il accompagne, et ce tout en douceur. L’art-thérapie permet d’aller libérer certains blocages qui justement ne sont pas toujours facilement accessibles par le biais de la parole.
Elle permet également aux personnes d’aborder le concept même de la « thérapie » avec un aspect moins effrayant, plus ludique qui est celui de jouer et de créer en se faisant plaisir et en allant à la rencontre de soi. Elle nous permet de nous sentir vivre dans le même temps où nous nous transformons.
Pour quelles personnes ?
L’art-thérapie est adaptée à toutes les personnes quel que soit leur âge. Elle est particulièrement préconisée pour les personnes ayant des difficultés à verbaliser les choses ou se sentant mal à l’aise dans la relation thérapeutique en face à face. Elle peut également être très intéressante dans une démarche de développement personnel et de meilleure connaissance de soi. Sur le plan neurologique, elle peut être d’une grande aide lorsqu’elle est à destination de publics atteints de démences de type Alzheimer ou Parkinson, notamment grâce à la musique ou la danse.
Dans quel lieu ?
Le premier rendez-vous se fait systématiquement à mon cabinet sur Dijon afin que nous puissions définir ensemble votre besoin et vos préférences ainsi que le déroulement de la ou les séances à venir. Les séances en Art-Thérapie se dérouleront au « Ritmo Club », à quelques rues du cabinet, afin d’avoir la place et l’espace nécessaires à une expression de qualité, dans un cadre adapté et sécurisant.
Découvrez les 5 modalités art-thérapeutiques
que je propose :
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. »
André Malraux

Vous faites le premier pas, nous avançons ensemble




